fbpx

Fermeture exceptionnelle du 8 au 22 août 2025

Treuil et arrimage avant fauteuil roulant SafeWinch

Le treuil et arrimage avant pour fauteuil roulant SafeWinch est un système breveté et innovant qui combine le treuil et l’arrimage avant pour fauteuil roulant dans une seule solution compacte et efficace.

Ce système se distingue par sa simplicité d’utilisation et une prise en main immédiate : l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur l’un des deux boutons, IN ou OUT, pour faire monter ou descendre le fauteuil roulant. Le système gère automatiquement la synchronisation des moteurs, le verrouillage et le déverrouillage, ainsi que la mise en tension des sangles

SafeWinch – Treuil et arrimage avant tout-en-un intègre deux unités motrices indépendantes, que l’unité centrale de commande synchronise automatiquement, garantissant un fonctionnement fluide et coordonné.

La technologie embarquée gère automatiquement :

  • la synchronisation des moteurs,
  • la mise en tension des sangles,
  • le verrouillage et le déverrouillage du système.

Aucun réglage manuel n’est nécessaire : l’utilisateur reste concentré sur l’accompagnement, pas sur la mécanique.

Le SafeWinch réponds à la norme ISO 10542 pour les dispositifs d’arrimage des fauteuils roulants et de retenue des occupants (WTORS). Le système a été conçu pour simplifier et sécuriser l’arrimage des fauteuils roulants dans les véhicules adaptés. Ce système innovant limite les efforts de l’accompagnant tout en garantissant une mise en tension fiable et automatisée.

Composition du kit SafeWinch

  • 2 unités moteurs (droite et gauche)
  • 1 unité centrale de commande
  • 1 panneau de commande
  • 2 faisceaux reliant les moteurs à l’unité centrale
  • 1 faisceau reliant l’unité centrale au panneau de commande
  • 1 grande télécommande
  • 1 petite télécommande

Brochure ici 

Treuil et arrimage avant fauteuil roulant SafeWinch pour monter en toute sécurité un fauteuil roulant dans un véhicule décaissé.

SefeWinch ensemble

Utilisation au quotidien

Entrée du fauteuil roulant

  1. Positionner le fauteuil au bas de la rampe.
  2. Appuyer sur OUT pour dérouler les sangles, puis les fixer au fauteuil.
  3. Appuyer sur IN pour actionner la montée, en accompagnant le mouvement, jusqu’à ce que le fauteuil atteigne presque sa position finale.
  4. Fixer l’arrimage arrière.
  5. Appuyer de nouveau sur IN jusqu’à ce que les sangles soient bien tendues.
  6. Boucler la ceinture de sécurité de l’occupant.

Pour l’arrimage arrière, nous recommandons d’utiliser des sangles manuelles, ajustées à la bonne longueur. Une fois l’arrimage arrière effectué, le SafeWinch prend le relais et met automatiquement les sangles avant sous tension. La LED clignote deux fois pour confirmer la mise en tension.

Lorsque la porte arrière (ou le hayon) est refermée, le SafeWinch se désactive automatiquement et verrouille sa position finale.

Sortie du véhicule

  1. Appuyez sur le bouton OUT pendant quelques secondes pour relancher légèrement la tension et faciliter le retrait du crochet de l’arrimage arrière.
  2. Retirez les sangles arrière, puis continuez la descente du fauteuil à l’aide du bouton OUT, tout en accompagnant manuellement le mouvement.
Conception & Maintenance
Le SafeWinch intègre des connexions plug & play, conçues pour faciliter le remplacement rapide des composants en cas de défaillance.
Vous pouvez facilement remplacer l’une des deux unités motrices ou l’unité centrale de commande, sans outil spécialisé.
Homologations & Conformité

Le SafeWinch a été testé en dynamique et répond à la norme ISO 10542.
Lors de ces essais, les équipements suivants fournis par notre partenaire SBS (Safety Belt Solutions) ont été utilisés :

  • des sangles d’arrimage arrière ajustables
  • une ceinture de sécurité 3 points avec ajusteur de hauteur pour l’occupant.

Tests personnalisés

En partenariat avec la société Safety Belt Solution (SBS), nous proposons également des tests dynamiques ISO 10542 personnalisés, afin de valider la conformité de l’installation avec :

  • la géométrie du véhicule du client,
  • et le système d’arrimage sélectionné.

Les deux unités motrices du Safewinch doivent être installées sur les points d’ancrage avant, habituellement prévus pour les enrouleurs électriques.
Ces points d’ancrage doivent impérativement être testés et homologués selon la norme R14, par le carrossier ou le fabricant du kit de décaissement.

🛠 Installation du système

Installez les deux unités motrices du SafeWinch sur les points d’ancrage avant, initialement prévus pour les enrouleurs électriques. Ces points d’ancrage doivent être testés et homologués selon la norme R14 par le carrossier ou le fabricant du kit de décaissement.

Indexation de la télécommande
  • L’ajout et l’appairage d’une nouvelle télécommande sont très simples :
  • Ouvrez la petite trappe située sur l’unité centrale de commande.
  • Appuyez sur le bouton de programmation (petit bouton situé sous la trappe).
  • Appuyez ensuite sur l’un des boutons de la télécommande à appairer.
  • La télécommande est alors mémorisée par le système.

Le système SafeWinch en images

Brochure ici