Comment faire pour adapter un véhicule

Etape 1 – Se renseigner

Vous pouvez chercher sur Internet pour obtenir des informations, appeler votre centre de mobilité local ou consultez l’administration routière. Cette dernière vous renseignera sur les exigences légales en vigueur en matière de conduite ou de transport d’une personne à mobilité réduite. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone. Ici, on essayera de bien vous conseiller en fonction de vos besoins, ou de vous diriger vers un de nos collaborateurs dans votre région.

Etape 2 – Evaluer ses options

Lorsque vous commencez à avoir une idée plus précise des options disponibles, vous pouvez solliciter une évaluation. Réalisez-la avec un ergothérapeute et/ou un professionnel de l’adaptation des véhicules. Une évaluation est l’occasion pour vous de passer en revue vos besoins et les solutions disponibles. Le but de l’évaluation est de vous aider à déterminer la solution et la voiture les mieux adaptées à vos besoins. 

Etape 3 – Financer son projet


L’usager est-il un enfant ou un adulte en âge de travailler ? Cette personne souffre-t-elle d’une infirmité congénitale ou d’une invalidité imputable à un accident ? Il existe différentes manières de financer un véhicule adapté aux personnes handicapées. Vous avez quelques informations ici.

Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir un financement pour votre véhicule, adressez-vous aux associations de personnes handicapées ou à votre professionnel local de l’adaptation des véhicules.

Etape 4 – Adapter son véhicule

Vous avez choisi une voiture ? N’oubliez pas de consulter votre professionnel de l’adaptation des véhicules pour une dernière vérification. Selon notre fournisseur, voici une petite liste des véhicule facile à adapter. Les plus intéressantes sont: Ford C-Max, Mercedes-Benz classe V, Volkswagen Caddy, Toyota Yaris. Vous devez vous assurer que la voiture en question est compatible avec les solutions d’adaptation dont vous avez besoin.

Il se peut que l’on vous demande de vous déplacer durant le processus afin de faire quelques petits ajustements et des tests jusqu’à ce que tout soit parfait.

L’article complet est disponible sur le site de notre fournisseur BraunAbility ici.

Categories: Actualités